L’importance des balises
Sur le web, elles ne servent pas à exprimer votre détresse. Les balises sont d’abord des points de repères pour les robots. Sans elles, ils se retrouvent un peu paumés, déboussolés… et n’arrivent plus à orienter vos lecteurs, vos prospects.
Résultat : avec des balises mal remplies… vos contenus se noient dans les profondeurs de la toile. Ne les négligez plus !
Les balises, amies de votre stratégie SEO
Il y a ce que vous dites, son sens. Il y a la façon dont vous le dites, sa forme. Les titres, les intertitres, les paragraphes, les expressions en gras, les citations… et il y a le balisage pour faciliter le travail des moteurs de recherche autant que la lecture des internautes. Petit voyage dans le monde aiguisé des h1, h2, h3…
La meta description
Le haut du panier, le top de l’info, comme son nom l’indique, la balise meta située dans le <head> se trouve tout en haut de vos pages web… et pourtant, vous ne la voyez pas. Quoique… une partie des informations qu’elle contient est affichée dans les résultats de recherche.
Certes, elle n’est pas forcément prise en compte dans les calculs algorithmiques et n’a donc que peu d’intérêt en matière de mots clefs, mais elle ne peut être négligée, puisque elle remplit la fonction d’accroche dans le parcours du lecteur.
Elle doit donc répondre aux questions que se pose l’internaute. On y intègre généralement des formulations alternatives à l’accroche de la page ou au chapô de l’article.
On y intègre des textes courts, très courts : 150 signes espaces compris… sinon, gare à la césure qui amputerait votre contenu dans les résultats de recherche.
La balise titre
C’est la réponse à la question posée dans les moteurs de recherche. Vous devez, dans un format très court (70 signes), écrire un titre unique pour votre page. Votre mot clef principal doit donc absolument s’y trouver.
Les balises Hn
Une information hiérarchisée sera toujours mieux comprise. Les différents types de lecteurs, en fonction de leur appétence pour le sujet, leur disponibilité au moment de la lecture ou le niveau de détails qu’ils recherchent, vont se repérer grâce aux titres et intertitres.
Tels des poupées gigognes, les h1, h2, h3… déterminent la hiérarchie des paragraphes qui suivent.
La balise h1 est parfois assimilée à la balise titre. Elle est donc d’une importance majeure pour le référencement. Plus le chiffre de la balise est élevé, moins il compte pour les moteurs de recherche. Dans tous les cas, la qualité de lecture et la lisibilité sont à privilégier à une répétition lourde de mots-clefs (même les moteurs de recherche n’aiment pas qu’on les prenne pour des imbéciles).
La balise Alt, pour ne pas laisser les images sans voix
Tous les internautes ne naviguent pas avec leurs yeux. Les personnes non-voyantes ou mal-voyantes peuvent néanmoins se repérer et profiter du contenu grâce à des informations alternatives.
Les robots du web ne sont pas dotés du regard. La balise alt, leur permet donc de savoir ce que vous présentez sur une image pour aider votre contenu à apparaître en bonne position dans les résultats de recherche.
La balise alt est un peu plus descriptive qu’une simple légende qui viendrait compléter une photo.
Utilisez également la balise alt pour décrire une infographie… qui d’un point de vue technique reste une simple image.
La balise strong
Sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous lisez souvent en diagonale. Les titres et les images vous aident à vous repérer. Les textes en gras également. Les robots sont donc sensibles à cette information signalée par la balise strong. Vous y intégrerez donc les informations marquantes… qui logiquement sont celles qui comportent les mots-clefs.