La Pirogue - Agence de communication pour une transition éclairée

La Pirogue - Agence de communication pour une transition éclairée

Développement durable – Responsabilité sociétale – Épanouissement personnel.

CONTACTEZ-NOUS

In. Fb.

La Pirogue

La Pirogue > Blog > Le storytelling vrai

Le storytelling vrai

L’humain aime les histoires. S’il n’en vit pas, il se délecte autant à en raconter qu’à en écouter. Si souvent la communication n’est qu’un bruit de surface entre egos, elle peut devenir beaucoup plus puissante quand elle permet à l’être profond de toucher ce qui le lie à ses semblables. Qu’on ne se raconte pas d’histoires, ce principe est aussi valable dans la communication professionnelle : les relations authentiques sont toujours plus constructives. A nous, communicants, de vous aider à exprimer votre authenticité…

Créer et entretenir un lien avec ses réseaux

A l’heure d’une communication éclatée sur des médias aussi nombreux que différents dans leur forme ou leur usage, les individus et les marques ont l’embarras du choix pour exprimer ce qu’ils sont.
Cette orgie d’options peut faire perdre confiance aux moins familiers des rouages de la communication. En plus de savoir quoi dire, il faut se demander où le dire et enfin comment le dire

Quoi dire ?

Le storytelling, ce n’est pas raconter des histoires. Ce n’est pas chercher à paraître pour nourrir le jeu des hypocrisies. La communication interpersonnelle, entre individus ou entre une marque et ses publics, fonctionne comme la communication intrapersonnelle. Si vous créez une image fausse de vous-même, vous bâtirez une relation biaisée qui ne pourra tenir dans la durée, ni aboutir à votre épanouissement.
Dans le monde professionnel, cela signifie que vous risquez soit de ne pas rencontrer de clients ou de partenaires, soit de ne pas rencontrer ceux dont vous avez besoin.
Dans le cadre des accompagnements Révélateurs de Perspectives de l’Archipel, nous prenons le temps nécessaire de faire émerger vos aspirations profondes. Nous avons la conviction qu’être en accord avec vous-même vous sera plus bénéfique que de vous inventer un costume mal taillé.
Partant de ce principe, l’exercice du storytelling vrai va consister à faire émerger les éléments clefs de votre histoire vraie : ces points d’accroche qui vont susciter l’intérêt de vos interlocuteurs et enclencher un dialogue.

Comment le dire ?

La diversité du rapport au monde et aux autres est une richesse à polir par l’intelligence relationnelle pour faire germer les complémentarités. Exprimer ce à quoi l’on aspire et ce que l’on veut proposer au monde se confronte souvent à la peur de l’incompréhension, puis à celle de l’acceptation. Le risque est de tomber dans un mécanisme aussi simple que celui de l’ego à vouloir dire ce qu’on pense que les autres veulent entendre.
On ne vous encouragera pas à une telle démarche. Au contraire, nous allons vous aider à placer votre message sur le plan de l’ouverture pour laisser la place à la magie de la rencontre et de la co-construction qui naît du dialogue. Les mots que vous exprimez, les images que vous proposez n’auront jamais la même saveur pour vous que pour vos interlocuteurs. C’est un fait aussi immuable que précieux.
En résumé, autant exprimer clairement ce que vous ressentez tout en laissant la place à vos interlocuteurs d’interagir. Votre parole est aussi de l’écoute.
En dialoguant de façon juste et ouverte, vous tisserez des relations pertinentes pour vos projets, pour vous-même et pour les projets de ceux que vous allez rencontrer.
Il n’y a pas de « technique » ou de « modèle » de storytelling. La communication n’est pas de la manipulation réifiant clients et partenaires. Les relations humaines, professionnelles et au-delà, ne peuvent se résumer à des mécaniques binaires… surtout pas si on veut parler passion et mettre du sens dans ce que l’on fait.
Cultiver l’authenticité
Vous inviter à exprimer ce que vous êtes et ce que vous désirez ne peut se résumer à un ode à la spontanéité. Pour raconter votre histoire, vous pouvez structurer votre message, hiérarchiser l’information, planifier les moments de publication. Prévoir ce que vous allez dire, c’est aussi respecter votre auditoire. Lui proposer un contenu réfléchi, ajusté, pensé pour lui sera toujours plus intéressant que « montrer pour montrer ».

Où le dire ?

Vous avez l’embarras du choix. De l’imprimé aux réseaux sociaux, les supports de communication se multiplient et évoluent. Vous devez d’abord trouver où vous vous sentez bien. Chaque médium présente ses propres contraintes techniques qui deviendront peut-être pour vous des opportunités d’expression, une matière à modeler et surtout un cadre pour créer.
Ce n’est pas le média qui vous choisit…
Essayez, mais ne vous forcez pas à vous raconter sur un média sur lequel vous n’êtes pas à l’aise. Si communiquer devient une contrainte ou une obligation, votre message ne rencontrera pas l’impact escompté.
Vous pouvez vous exprimer sur plusieurs médias en fonction de ce que vous voulez dire. Utilisez par exemple les formats vidéo des stories spontanées d’Instagram ou Facebook pour partager ce que vous aimez, exprimez vous sur un blog, une newsletter ou Linkedin pour développer vos idées et exposer vos projets.
Proposez éventuellement des parcours à vos interlocuteurs : touchez-les avec une idée sur un média et poursuivez le dialogue à un autre endroit. Faites-vous plaisir !
Vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes là pour vous aider. Les équipages de la Pirogue ont non seulement diverses expertises, mais ils ont aussi pour envie de vous accompagner à l’autonomie que vous désirez.
Venez nous parler de vos envies.

Laisser un commentaire