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Le tableau de visualisation : un outil pour accompagner sa stratégie de communication

Exercice créatif ou outil de planification, le tableau de visualisation est utilisé dans de nombreux domaines. Pour votre stratégie de communication, que vous nous la confiez ou que vous la fassiez vivre vous-même, c’est un formidable support pour aligner votre marque avec vos valeurs et celles des clientèles que vous ciblez.

A quoi ressemble un tableau de visualisation ?

Un gros patchwork avec tout ce que vous aimez ou un collage de photos et de dessins sortis de vos magazines préférés ? C’est en tous cas l’impression que ça peut donner de l’extérieur au premier regard.
Concrètement, le tableau de visualisation rassemble des images vers lesquelles vous souhaitez vous projeter. En gros, vous y collez vos rêves et vous les regardez régulièrement pour les voir se matérialiser. Cette version colle et ciseaux de la loi de l’attraction se révèle souvent surprenante pour de nombreux utilisateurs qui affirment voir nombre de leurs projections et visualisations se réaliser depuis qu’ils utilisent ce type de tableau.

Un lien avec votre agence de com’

Si vous avez déjà réalisé votre tableau de visualisation, partagez-le nous. Il nous sera utile pour travailler sur votre identité et développer les grandes lignes de votre stratégie de communication.
Si c’est encore le flou pour vous. Nous pouvons travaille ensemble lors de séances de co-création ou nous pouvons demander à nos créatifs de vous faire des propositions affinées au fur et à mesure des aller-retours.
L’objectif est d’obtenir un moodboard qui non seulement vous ressemble (ou ressemble à ce que vous voulez faire de votre marque) et qui parle aux représentations individuelles et collectives des clientèles que vous ciblez.
Si vous pensez qu’un tableau de visualisation est idéal pour le graphisme ou simplement l’aspect visuel de votre communication, n’oubliez pas qu’il peut se révéler un outil puissant de votre approche marketing en vous aidant à faire le lien avec les communautés ou les publics avec lesquels vous souhaitez dialoguer.
Sans rentrer dans les détails (des dizaines d’articles existent à ce sujet sur la toile), le tableau de visualisation vous permet de prendre du recul et de garder une vision globale de vos objectifs en vous extrayant plus facilement de l’effet « tête dans le guidon ».

Comment réaliser son tableau de visualisation ?

Tout d’abord, posez vous.
  • Idéalement, méditez.
  • Ne cherchez pas tout de suite l’inspiration ailleurs qu’en votre fort intérieur.
  • Posez vos pensées sur une feuille blanche. Il peut s’agir de mots, d’objectifs, de dessins, de schémas…
  • Faites un premier ménage, en hiérarchisant et en gardant le plus important
  • Trouvez des représentations visuelles des idées les plus inspirantes pour vous
  • Rassemblez les sur une grande feuille, dans un tableau, un cadre en liège, sur des fils de corde à linge ou carrément tout un pan de mur
  • Vous pouvez le prendre en photo ou en faire une version numérique… si vous avez besoin de le partager avec des équipes ou des partenaires.
Pour revenir aux tableaux de visualisation propres à vos ambitions de communication entrepreneuriales, ne misez pas tout sur la règle qui dit que « lorsque nous croyons que quelque chose est possible, la moitié du travail est fait »… mais ça peut vraiment servir de support et de fil rouge pour avancer de façon réaliste. C’est également un très bon outil pour partager des idées que l’on n’arrive pas forcément à verbaliser.